De plus en plus d’entreprises aident leurs salariés à arrêter de fumer. Cette tendance se constate en France depuis quelques années. Au-delà des politiques de santé publique qui ont mis en lumière les méfaits du tabagisme, les Entreprises ont réalisé que leurs actions pouvaient avoir un impact non négligeable sur la santé et le bien-être de leurs salariés. C’est ainsi que sont apparues un grand nombre d’applications et de programmes destinés à inciter les salariés à faire de l’exercice (squadeasy, kiplin), à leur faire réaliser les économies d’énergies (emergic) ou encore à pratiquer le covoiturage (klaxit). Dernière tendance, et non des moindres, aider les salariés à arrêter de fumer.

Il faut dire que le tabac constitue un véritable fléau en entreprise. Au delà d’impacter la santé des salariés, il est synonyme de baisse de productivité (avec selon certaines études un coût pouvant aller jusqu’à 4600€ par an et par salarié) mais aussi un facteur de diminution de la cohésion des équipes souvent scindées entre le clan des fumeurs et celui des non-fumeurs; ce dernier reprochant souvent au premier les « pauses cigarettes » interminables et trop souvent répétées.

Le Programme TESK a été conçu pour aider ces entreprises qui souhaitent prendre à bras le corps le fléau du tabagisme. Avec une offre innovante comprenant conférence, groupe de partage, et système de gratification. Le Programme TESK bien qu’en phase de lancement a déjà pu tester son offre auprès de certaines star-ups, avec des résultats très encourageants (taux de satisfaction du programme de 85%, et environ 70% des salariés réussissent à arrêter de fumer à l’issue du Programme).